Un groupe de
douze Laïcs assomptionnistes de Kinshasa (région Ouest) étaient en retraite du
05 au 07 septembre 2014 au centre LIZIBA à N’DJILI BRASSERIE/ Kinshasa/RD
Congo. Beaucoup des L.A n’avaient pas répondu pour diverses raisons surtout que
cette retraite coïncidait avec la rentrée scolaire. Le thème de la retraite
était : «L’engagement chrétien des laïcs
assomptionnistes confrontes à la vie». Ce thème était subdivisé en 2
modules, il s’agit de:
•L’engagement, exposé par le
frère Jacques MUPAYA et
•Les obstacles et les gestes
qui nourrissent l’engagement, par le père Remacle KAMBALE KAMAVU, aumônier des laïcs
assomptionnistes de Kinshasa.
Avant
d’aborder ledit sujet, le père Remacle a défini et démontré le soubassement «de
la retraite» dans l’Ancien et Nouveau Testament. Dans l’Ancien, nos patriarches
Abraham, Moïse et les prophètes se retiraient sur la montagne où ils
rencontraient Dieu et recevaient de Lui des instructions et des promesses
(Génèse2 et Exode). Dans le Nouveau Testament, Jésus avait l’habitude d’aller prier
sur la montagne (ex. les 40 jours de Jésus au désert après son baptême, avant
le début de son ministère et la prière au jardin de Gethsémani avant sa
Passion).
Bref, nous
avons retenu que la retraite est un moment où on se soustrait de ses occupations,
de ses proches pour se concentrer, méditer, réfléchir, prier, évaluer sa vie,
se convertir, pardonner, prendre de grandes décisions de sa vie. Pour le
chrétien la retraite est un moment opportun pour rencontrer Dieu car les bonnes
choses ne se reçoivent pas dans le bruit. Aucun prophète n’avait reçu le
message de Dieu en ville, dans le bruit. Pour cela, il faut être disponible
spirituellement et dans le silence.
1. L’Engagement :
Parlant de
l’Engagement, le frère Jacques a défini celui-ci comme étant un choix, un
contrat, une convention ou encore une alliance entre deux personnes ou deux
parties comme le mariage. Pour les chrétiens ce mot rejoint l’alliance nouée
entre l’homme et le Christ. Le frère a instruit les LA que l’engagement exige
un discernement, une décision, et une fidélité. « Que ton oui soit oui et que
ton non soit non (Mt 5, 37.) ».
Il a exhorté
les laïcs assomptionnistes à un engagement qui les pousse au Christ, à la
fraternité, à la diversité des cultures, et à la vie de complémentarité. Cette
mise en commun de talents de chacun devrait caractériser les laïcs
assomptionnistes, a-t-il conclu.
2. Les obstacles à l’engagement et les gestes qui nourrissent
l’engagement
Ce point
était instruit par le père Remacle. Il a épinglé quelques points qui
découragent les engagés, détruisent des groupes dans lesquels on s’engage. Ces
faits sont exogènes (viennent du monde extérieur de la personne) ou sont
endogènes (sont dans la personne elle-même), il s’agit du manque de
connaissance pour lequel périt le peuple de Dieu.
De celui-ci
découlent tous les autres obstacles : Manque d’émotion agréable, de la
frustration, de l’agression ou de la négation de l’autre, de la fixité, du
fatalisme, de la négation et du complexe d’infériorité, du manque des moyens
financiers, de la médisance, du tribalisme, de la jalousie, du manque
d’humilité, du manque d’information et de la désinformation, du mauvais
témoignage (incohérence de la vie), de l’antagonisme des courants religieux (confrontation
des idées religieuses extérieures), de la calomnie, de la torture morale et
corporelle dont sont objets certains chrétiens, de la coïncidence entre la
parole à annoncer et les partages ou la confession entendue, la coterie, le
cumul, le manque de transparence, etc, sont autant d’obstacles qui détruisent
l’engagement.
A côté de
ces obstacles se trouvent des gestes qui nourrissent un engagement, il s’agit
de : l’école de l’amour, l’attention à accorder à l’autre, la bonne gérance des
conflits, le savoir donner des compliments et encourager l’autre, miser plus
sur le positif que sur le négatif de quelqu’un, corriger avec tendresse, créer
la confiance, savoir pardonner et demander pardon, vaincre le préjugé, savoir
donner avec amour, savoir jouer son rôle devant Dieu et devant les hommes, sont
là les gestes qui encouragent l’engagement. Cela a été suivi d’un partage et de
témoignages édifiants de chacun des laïcs présents.
Les grâces de la retraite
Pendant la
retraite, nous avons reçu la visite et les encouragements du P. Jean-Marie
Vianney qui a renforcé l’enseignement par un arbre : Engagement = Intelligence
→ Idée → Délibération → Décision → Action → Fidélité. Nous avons partagé les
installations du Centre avec une chorale qui elle aussi était venue en
retraite. Cette chorale a chanté lors de la messe organisée et concélébrée par
les aumôniers (de la chorale et des laïcs assomptionnistes). Le soir, nous
avons eu la grâce de la confession avec ces aumôniers et avons terminé par une
louange forte en commun avec la chorale.
Nous avons
commencé la journée de Dimanche par la prière ; nous avons ensuite continué le
partage des témoignages sur les obstacles rencontrés lors de nos engagements,
puis un moment de silence pour méditer sur nos intentions de prières personnelles,
enfin la messe de clôture où nous avons prié pour toutes les intentions données
et les défunts de nos familles.
A la fin de
cette messe, nous avons partagé un repas fraternel avec ceux qui étaient autour
de nous. Nous remercions infiniment le père Remacle, notre aumônier, et le
frère Jacques pour avoir rendu ce moment très agréable par cet enseignement
riche et prions Dieu de nous aider à être fidèles dans notre engagement de Laïc
Assomptionniste.
Eugene KASEREKA MUKUHI et Gabin
WALINGI LABEL
Laïcs assomptionnistes
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