1 octobre 2014

Retraite des Laïcs Assomptionnistes de Kinshasa


Un groupe de douze Laïcs assomptionnistes de Kinshasa (région Ouest) étaient en retraite du 05 au 07 septembre 2014 au centre LIZIBA à N’DJILI BRASSERIE/ Kinshasa/RD Congo. Beaucoup des L.A n’avaient pas répondu pour diverses raisons surtout que cette retraite coïncidait avec la rentrée scolaire. Le thème de la retraite était : «L’engagement chrétien des laïcs assomptionnistes confrontes à la vie». Ce thème était subdivisé en 2 modules, il s’agit de:
•L’engagement, exposé par le frère Jacques MUPAYA et
•Les obstacles et les gestes qui nourrissent l’engagement, par le père Remacle KAMBALE KAMAVU, aumônier des laïcs assomptionnistes de Kinshasa.

Avant d’aborder ledit sujet, le père Remacle a défini et démontré le soubassement «de la retraite» dans l’Ancien et Nouveau Testament. Dans l’Ancien, nos patriarches Abraham, Moïse et les prophètes se retiraient sur la montagne où ils rencontraient Dieu et recevaient de Lui des instructions et des promesses (Génèse2 et Exode). Dans le Nouveau Testament, Jésus avait l’habitude d’aller prier sur la montagne (ex. les 40 jours de Jésus au désert après son baptême, avant le début de son ministère et la prière au jardin de Gethsémani avant sa Passion).

Bref, nous avons retenu que la retraite est un moment où on se soustrait de ses occupations, de ses proches pour se concentrer, méditer, réfléchir, prier, évaluer sa vie, se convertir, pardonner, prendre de grandes décisions de sa vie. Pour le chrétien la retraite est un moment opportun pour rencontrer Dieu car les bonnes choses ne se reçoivent pas dans le bruit. Aucun prophète n’avait reçu le message de Dieu en ville, dans le bruit. Pour cela, il faut être disponible spirituellement et dans le silence.

1. L’Engagement :

Parlant de l’Engagement, le frère Jacques a défini celui-ci comme étant un choix, un contrat, une convention ou encore une alliance entre deux personnes ou deux parties comme le mariage. Pour les chrétiens ce mot rejoint l’alliance nouée entre l’homme et le Christ. Le frère a instruit les LA que l’engagement exige un discernement, une décision, et une fidélité. « Que ton oui soit oui et que ton non soit non (Mt 5, 37.) ».

Il a exhorté les laïcs assomptionnistes à un engagement qui les pousse au Christ, à la fraternité, à la diversité des cultures, et à la vie de complémentarité. Cette mise en commun de talents de chacun devrait caractériser les laïcs assomptionnistes, a-t-il conclu.

2. Les obstacles à l’engagement et les gestes qui nourrissent l’engagement

Ce point était instruit par le père Remacle. Il a épinglé quelques points qui découragent les engagés, détruisent des groupes dans lesquels on s’engage. Ces faits sont exogènes (viennent du monde extérieur de la personne) ou sont endogènes (sont dans la personne elle-même), il s’agit du manque de connaissance pour lequel périt le peuple de Dieu.

De celui-ci découlent tous les autres obstacles : Manque d’émotion agréable, de la frustration, de l’agression ou de la négation de l’autre, de la fixité, du fatalisme, de la négation et du complexe d’infériorité, du manque des moyens financiers, de la médisance, du tribalisme, de la jalousie, du manque d’humilité, du manque d’information et de la désinformation, du mauvais témoignage (incohérence de la vie), de l’antagonisme des courants religieux (confrontation des idées religieuses extérieures), de la calomnie, de la torture morale et corporelle dont sont objets certains chrétiens, de la coïncidence entre la parole à annoncer et les partages ou la confession entendue, la coterie, le cumul, le manque de transparence, etc, sont autant d’obstacles qui détruisent l’engagement.

A côté de ces obstacles se trouvent des gestes qui nourrissent un engagement, il s’agit de : l’école de l’amour, l’attention à accorder à l’autre, la bonne gérance des conflits, le savoir donner des compliments et encourager l’autre, miser plus sur le positif que sur le négatif de quelqu’un, corriger avec tendresse, créer la confiance, savoir pardonner et demander pardon, vaincre le préjugé, savoir donner avec amour, savoir jouer son rôle devant Dieu et devant les hommes, sont là les gestes qui encouragent l’engagement. Cela a été suivi d’un partage et de témoignages édifiants de chacun des laïcs présents.

Les grâces de la retraite

Pendant la retraite, nous avons reçu la visite et les encouragements du P. Jean-Marie Vianney qui a renforcé l’enseignement par un arbre : Engagement = Intelligence → Idée → Délibération → Décision → Action → Fidélité. Nous avons partagé les installations du Centre avec une chorale qui elle aussi était venue en retraite. Cette chorale a chanté lors de la messe organisée et concélébrée par les aumôniers (de la chorale et des laïcs assomptionnistes). Le soir, nous avons eu la grâce de la confession avec ces aumôniers et avons terminé par une louange forte en commun avec la chorale.

Nous avons commencé la journée de Dimanche par la prière ; nous avons ensuite continué le partage des témoignages sur les obstacles rencontrés lors de nos engagements, puis un moment de silence pour méditer sur nos intentions de prières personnelles, enfin la messe de clôture où nous avons prié pour toutes les intentions données et les défunts de nos familles.

A la fin de cette messe, nous avons partagé un repas fraternel avec ceux qui étaient autour de nous. Nous remercions infiniment le père Remacle, notre aumônier, et le frère Jacques pour avoir rendu ce moment très agréable par cet enseignement riche et prions Dieu de nous aider à être fidèles dans notre engagement de Laïc Assomptionniste.

Eugene KASEREKA MUKUHI et Gabin WALINGI LABEL

Laïcs assomptionnistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire