QUI SOMMES-NOUS?

La Région Assomptionniste de Kinshasa: Une note d'histoire 

P. Sébastien, a.a.
Après avoir foulé le sol Congolais en 1929, les Assomptionnistes s’établirent dans la région de Beni-Lubero (Nord-Kivu). Le choix de cette région était la réalisation d’un rêve qu’avait eu Mgr Gabriel GRISON lors de son premier voyage au Congo en 1906, séduit par la beauté du pays et la bonne volonté de ses habitants.

Ayant travaillé très longtemps pour le clergé diocésain de Butembo-Beni, c’est seulement plus tard, en 1976 que les Assomptionnistes ouvrent leur premier noviciat. Leur ardeur apostolique est une véritable source d’éveil des vocations. Avec la croissance rapide de la communauté, il a fallu penser à son expansion vers les terres lointaines.

Home ASUMA, Kinshasa-Righini
C’est la création de la communauté de formation pour étudiants en théologie à Nairobi (Kenya) en 1987 et l’ouverture d’un scolasticat de philosophie (Austin House) à  Arusha (Tanzanie) en 1995.

La fondation assomptionniste de Kinshasa date de 1988. N’ayant pas encore de communauté dans cette ville, le premier groupe de religieux Assomptionnistes (père Charles KAMBALE MBOGHA et les frères Dieudonné NZAMA et Jean-Bosco KIGHOMA)  s’installe momentanément dans une petite maison à louer dans les parages du scolasticat de théologie Saint Eugène de Mazenod des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Kintambo. 

Mais c'est vraiment au Home ASUMA situé au 1, avenue Biangala, quartier Righini dans la commune de Lemba que les Assomptionnistes vont demeurer avant d'habiter leur nouvelle communauté de Mont Ngafula Kimbondo. Cette maison fut la propriété de l’ASUMA (Assemblée de Supérieurs Majeurs), une structure de l'Église catholique qui réunit les Supérieurs majeurs des instituts de vie consacrée présents en République Démocratique du Congo.

Mgr Mbogha, a.a.
La communauté est formée en majorité par des étudiants en théologie qui fréquentent l’Institut saint Eugène de Mazenod des Oblats de Marie Immaculée et les Facultés Catholiques de Kinshasa, actuelle Université Catholique de Kinshasa. La communauté accueillait également certains jeunes religieux qui, après leur noviciat étaient envoyés à Kinshasa pour des études de philosophie, afin de les préparer à enseigner la philosophie dans notre scolasticat de Bulengera (Butembo, Nord-Kivu) devenu Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB), puis Université de l'Assomption au Congo depuis décembre 2018.

P. Kombi, a.a.
L’animation liturgique des pères Assomptionnistes dans la chapelle de l’ASUMA est bien appréciée par les fidèles. Cela contribue efficacement à l’éveil des vocations. Et c’est à Righini que se formera le premier groupe d’aspirants assomptionnistes venant en majorité des paroisses voisines de la Résurrection au quartier Salongo, Saint Augustin de Lemba et Saint Alphonse de Matete. Ils participent aux récollections mensuelles organisées par la communauté sous la houlette du père Marc CHAMPION.

Le père Charles MBOGHA fut le premier supérieur de cette nouvelle communauté. Avec la nomination de ce dernier comme Évêque du diocèse de Wamba en juin 1990, la province du Zaïre à l’époque fait appel au père Marc CHAMPION pour exercer la responsabilité de supérieur de la communauté du théologat. Au même moment, les travaux de construction de la communauté Emmanuel d’Alzon se poursuivent à Kimbondo, dans le diocèse voisin de Kisantu. 

P. Machozi, a.a.
Après le pillage de Kinshasa de septembre 1991, la communauté démenage à Kimbondo et s'installe dans sa nouvelle maison située non loin de la paroisse Mater Dei, desservie par les missionnaires de la Consolata, avec comme nouveau supérieur le père Floribert Ngwese Kombi qui fera partie de l'équipe de professeurs de l'institut Saint Eugène de Mazenod dans la commune de Kintambo, tenu par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée où les religieux Assomptionnistes étudiaient la théologie. 

P. Vincent, a.a.
Il est vrai que la maison, gigantesque et imposante, dominant le quartier sur sa grande colline, ne réunissait pas toutes les conditions. Située très loin du centre-ville de Kinshasa, cette communauté connait aussi un grave problème de carence en eau potable et d’impraticabilité de la route qui y mène. C’est ainsi qu’en 1998, la province du Zaïre décidera de la vente de ladite maison pour l’achat d’une nouvelle maison en pleine ville de Kinshasa. Les Fils de l’Immaculée Conception (Pères Conceptionnistes) en furent les nouveaux locataires.

P. Denis, a.a.
Mais la présence assomptionniste à Kimbondo demeurera visible grâce à leur deuxième propriété, qui recèle une porcherie et une kyrielle de jardins potagers qui ont nourrit des générations de religieux qui sont passés à Kinshasa. En mai 1998, les Assomptionnistes s'installèrent dans leur nouvelle communauté située dans la commune de Ngaliema au numéro 15 de l’avenue Masamba, dans le quartier Basoko, avec comme nouveau supérieur le père Vincent MACHOZI. Cette maison est aujourd'hui érigée en communauté internationale de formation. Sa proximité avec le centre-ville a l’avantage d’être en même temps une bonne desserte de transports pour les déplacements de ses membres. 

P. Boniface, a.a.
Les Assomptionnistes, déjà présents et visibles à Kinshasa vont tenter de trouver un lieu pour un apostolat aux couleurs assomptionnistes. C’est ainsi qu’en date du 28 juin 1997, après des démarches fructueuses auprès des autorités de l’archidiocèse de Kinshasa, les Assomptionnistes prennent possession canonique de la paroisse Divin Maître dans la commune de Masina, quartier Sans Fil, alors succursale de la paroisse Sainte Famille de N’djili, quartier III.

La cérémonie d’installation du premier curé de la paroisse, en la personne du père Vincent KAMBERE KAGHANYRIO, fut présidée par son Excellence le Cardinal Frédéric ETSOU BAMUNGWABI, alors Archevêque de Kinshasa. La paroisse n'ayant pas encore de cure à proprement parler, la première communauté va habiter sur l'avenue Transition n°17, en plein quartier Sans Fil. Elle est composée de père Vincent Kambere, curé de la paroisse, du diacre Jean-Marie Katabu Kavunga économe et vicaire et du frère Sébastien Bangandu Mwanza, stagiaire post-philosophique.

P. J-M Vianney, a.a.
Après l’ouverture d’une paroisse, le besoin s’est fait sentir de commencer le recrutement des aspirants à la vie religieuse assomptionniste et qui soient formés sur place à Kinshasa. En fait, plusieurs jeunes aspirants Kinois ont pu être envoyés à Butembo pour leur formation initiale, mais l’adaptation n’a pas toujours été facile, compte tenu des exigences de la vie religieuse, du contexte culturel et des efforts d’intégration qu’un tel contexte exigeait. Plusieurs d’entre eux n’ont pas pu persévérer pour diverses autres raisons.

Un des premiers à franchir les portes du noviciat assomptionniste Saint Charles Lwanga de Butembo fut le jeune Adrien Mavwangi (1990) de la paroisse saint Augustin de Lemba qui malheureusement n'a pas pu persévérer; puis est venu Jean-Claude Abel MUHUNGU MAMBAYI de la paroisse Saint Alphonse de Matete qui trouvera la mort au courant de l’année du noviciat (18 février 1993), des suites d’un cancer du foie. Profès in articulo mortis, il repose dans le cimetière de Kitatumba à Butembo. Par la suite, des jeunes ont continué à frapper à nos portes, non seulement de Kinshasa, mais de l'ouest de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo voisin. 

P. Michaël, a.a.
Afin de permettre aux jeunes aspirants originaires de Kinshasa et ses environs d’aborder la formation à la vie religieuse assomptionniste depuis leur milieu d’origine, les Assomptionnistes se sont résolus de créer une communauté pour la formation des postulants à Kinshasa. Ce fut le début du  Postulat Bienheureux Josaphat (du nom de l’un de nos trois martyres bulgares) qui ouvrira ses portes en l’an 2000, sur l'avenue Maréchal, au quartier Sans Fil dans la commune de Masina, à quelques minutes seulement de la paroisse assomptionniste Divin Maître.

Quoique cheminant à pas pesant, l’Assomption continuera toujours à croire en cette mission.  Sa détermination et son audace pour le Règne de Dieu ont fini par payer : le 23 juillet 2005, fut ordonné le premier prêtre de la Région de Kinshasa, en la personne du père Sébastien Bangandu Mwanza, de la paroisse de la Résurrection (Lemba-Salongo), actuellement missionnaire au Mexique. Aujourd’hui la Région Assomptionniste de Kinshasa compte une douzaine de prêtres autochtones, ainsi qu'un bon nombre de jeunes religieux cheminant dans les différentes étapes de formation à la vie religieuse Assomptionniste.

P. Jean-Claude, a.a.
Compte tenu du nombre croissant de religieux dans cette région et du besoin de disposer des espaces où l’on pourrait initier des œuvres apostoliques et d’autofinancement pour les différentes nécessités de ladite Région, une nouvelle communauté a vu le jour en septembre 2018 dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa, au quartier Mangengenge à Bibwa, dans la commune de la N’sele. La communauté de Bibwa est en charge d’une école primaire en progression et projette d’y réaliser quelques œuvres d’autofinancement.
 
P. François, a.a.
Il sied de rappeler que c’est en 2001 que l’actuel région Assomptionniste de Kinshasa a acquis le statut de Mission Assomptionniste de Kinshasa et fut dirigée respectivement par les pères Denis NGENDO MALONGA (2001-2002) ; Vincent KAMBERE KAGHANYRIO (2002-2007) ; Boniface Muhindo Mutahi (2007- 2011) ; Jean-Marie-Vianney Thaliwatheka 2011-2012). Par la suite, la Mission Assomptionniste de Kinshasa devint Région de Kinshasa depuis 2012 et fut dirigée respectivement par les pères Marie-Vianney PALUKU THALIWATHEKA (2012-2015) ; Jean-Claude KASONGO MAYAMBA (de 2015-2019); Francois TSHIAMALA KATALAYI (2019 - ).

Le dimanche 02 février 2020, en la solennité de la présentation de Jésus au Temple, les Assomptionnistes ont commencé une nouvelle aventure apostolique dans l'archidiocèse de Kinshasa. 

En effet, ils ont accepté d'animer une sous-paroisse dénommée Sainte Isabelle, située sur l'avenue Mabwidi numéro 140 bis, au quartier III dans la commune de Masina. La messe d'ouverture officielle de la sous-paroisse a été présidée par monsieur l'abbé Adrien Luviku, curé du doyenné Saint Kibuka, représentant Son Éminence le Cardinal Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa.

Afin de pouvoir donner un nouvel élan apostolique et communautaire à la Région, et initier au leadership de nouveaux responsables, le conseil Général plénier est en train d’étudier les conditions de possibilité d’ériger la Région de Kinshasa en Vicariat.

P. Sébastien Bangandu Mwanza, a.a.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire