19 septembre 2012

Les Laïcs Assomptionnistes autour du TRP Benoit Grière lors de sa visite à Kinshasa en août 2012




Le supérieur général ne finirait pas la visite canonique avec les religieux à Kinshasa sans rencontrer les laïcs assomptionnistes.


Dans son allocution, il a remercié les laïcs pour leur intégration dans la congrégation. Il avait constaté cette intégration déjà à partir de l’aéroport de Ndjili où il  avait été accueilli par les laïcs assomptionnistes. Il les a alors encouragé et leur a montré que cette intégration doit être plénière. Certes, les laïcs ne sont pas des religieux. Mais  tous respectueux de la  vocation propre de chacun, nous partageons le même charisme.


En effet, le charisme  n’appartient pas à la congrégation mais plutôt à l’Eglise.  Partant de l’histoire, nous ne pouvons pas oublier que la congrégation, en ses débuts, a connu la présence des laïcs. Il suffit d’évoquer le couple Germain DURAND qui a travaillé avec le Père Emmanuel d’Alzon. Il convient aussi de savoir qu’il s’agit d’une alliance. Ce ne sont pas seulement les laïcs qui rencontrent les religieux. Il s’agit plutôt d’une réciprocité en vue d’un enrichissement spirituel.


Dans cette  même foulée d’idées, le très Révérend Père Général a montré aux laïcs qu’ils occupent une  place de choix dans la mission de Kinshasa voire la congrégation  entière. Pour l’évolution de cette future région la congrégation compte sur les laïcs surtout sur les aspects suivants :

·      Faire connaître d’avantage l’assomption. Ainsi on parviendra à avoir des communautés multiculturelles. Leurs apports contribution dans le processus de recrutement sont les bienvenues.

·     Aider les religieux à discerner ce qui est important pour la mission à Kinshasa, penser l’autofinancement. Les laïcs assomptionnistes doivent donc contribuer à l’élaboration du projet de la région.

·       La participation aux activités de la famille assomptionniste: prières, fêtes,…


Au terme de son entretien, le Très Révérend Père général a montré que les laïcs ne sont pas des auxiliaires des religieux. Ils sont membres de la congrégation. Ils doivent  développer l’ouverture mutuelle pour entrer en collaboration avec la grande famille de l’assomption qui dépasse les limites de la République Démocratique du Congo.

Frère KAKULE MBOKANI Jean-Marie, a.a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire