6 novembre 2018

Ordinations diaconale et sacerdotale de Willy Matadi, Giresse Ndambu Zole et Jean Glory Mukwama

     Dimanche 28 octobre 2018, Mgr Édouard Kisonga, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, a ordonné à la paroisse Sainte Marie-Auxiliatrice de la commune de Masina, au quartier Petro-Congo à Kinshasa quatre prêtres et cinq diacres. 

     Il était accompagné de Son Excellence Mgr Ernest Ngboko, Évêque de Lisala. Parmi les ordinants figuraient deux prêtres assomptionnistes : Eddy Giresse Ndambu Zole, Jean Glory Mukwama Luwala et un diacre : Willy Matadi Asina. 
 
     L’église paroissiale de Sainte Marie-Auxiliatrice était à peine suffisante pour contenir tout le monde qui a participé à cette ordination. La grande famille de l'Assomption était bien représentée ainsi que nombreux fidèles de la paroisse assomptionniste Divin Maître desservie par les pères Assomptionnistes.

     Dans son homélie, Mgr Édouard a souligné l’importance du ministère sacerdotal et la responsabilité qui revient à la personne du prêtre. Il a invité les nouveaux pasteurs à être des signes vivants de la présence du Christ au monde et ambassadeurs de la vérité et de l'amour.

     Après la célébration eucharistique, une réception a réuni parents, amis, collègues de classe, connaissances et paroissiens de Divin Maître dans la salle de fête de la même paroisse où nos deux jeunes prêtres ont effectué leur stage diaconal.
     C’est autour de vingt-trois heures, heure de Kinshasa, alors que personne ne s’y attendait, que tomba la terrible nouvelle du décès de monsieur Jean René Mukwama, père biologique du nouvel ordonné Jean Glory  Mukwama Luwala. Oui, il s'en est allé, après avoir vu de ses propres yeux, son fils ordonné prêtre du Seigneur.

     En effet, depuis deux semaines déjà, il était interné aux Cliniques des Urgences de Masina. Il est décédé à l'hôpital Saint Joseph de la 13ème rue à Limete, suite à un problème d’hypertension. 

     Dès lors, comment concilier joie de l’ordination et épreuve du deuil ? La réponse à cette question nous renvoie à la foi en Jésus Christ, vainqueur de la souffrance et de la mort.

     Tout en implorant le pardon de Dieu et le repos éternel pour l'illustre disparu, nous souhaitons un fructueux ministère aux nouveaux ordonnés. Soyez toujours des vrais serviteurs du Règne de Celui qui vous envoie à sa vigne. Courage et fructueux ministère!  SB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire