23 novembre 2018

Profession perpétuelle de sept frères en Région de Kinshasa


FR J.M. Vianney Sabwira, a.a.


          « Le véritable amour  ne calcule pas, il donne au-dessus de son pouvoir » (Cf 2Cor.8, 3).  Le Dimanche, 18 novembre 2018, la Région assomptionniste de Kinshasa était en allégresse suite à l’engagement définitif de 7 frères qui ont accepté de se donner totalement au Seigneur dans la Congrégation des Augustins de l’Assomption au service du Royaume de Dieu.

          Il s’agit des Frères : AKPABIE ADOAYI AKOUETE Yvon (Togolais), BAKAMARHE CIZUNGU Elie (Congolais), INANDJO AMOUSSOU ESSIKO Nicodeme (Togolais), KIBOLOKO MFUMU-NKANDA Urbain (Congolais), MUHINDO LUKOGHO Christophe (Congolais), MUHINDO VUHESE Léon (Congolais) et SANGALA VUTSEME Richard (Congolais). En fait, c’était au cours de la messe célébrée à l’église paroissiale Notre Dame de Fatima de Kinshasa.

          La messe était célébrée par le Père KASONGO MAYAMBA Jean-Claude, Supérieur régional de Kinshasa. Autour de lui, 7 prêtres ont concélébré  et 1 diacre à sa gauche. Retenons que c’est le Supérieur régional qui a, en même temps, reçu les vœux au nom du Très Révérend Père Benoît GRIERE, Supérieur général de la Congrégation.  

          Dans son homélie, en s’adressant aux élus du jour, le Père Jean-Claude Mayamba a d’abord repris les paroles de Notre Seigneur en ces termes : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu…». Il a ensuite invité les lauréats à prendre au sérieux la portée de leurs engagements, en vivant la  pauvreté, la chasteté et l’obéissance suivant le  modèle du Christ, Dieu fait homme. Il les a invités à se souvenir toujours de l’offrande de leur vie à Dieu.

          Enfin, le Célébrant principal a appelé les frères à la fidélité aux vœux en répétant ces mots de Qohélet : « Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir,… mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir » (Qoh.5, 4-5). In fine, Le Père Mayamba leur a adressé la dernière parole de notre Fondateur, le Vénérable Père Emmanuel d’Alzon, au soir de sa vie : « Soyez des bons religieux !» 

          Après la célébration eucharistique qui est allée de 11h30 – 14h00, les lauréats et leurs invités se sont rendus en Communauté Emmanuel d’Alzon pour le partage d’un repas festif avec un verre de rafraîchissement. La fête s’est bien déroulée malgré la pluie qui a dispersé les invités. Que vive l’Assomption ! Que vive la Province d’Afrique ! Que vive la Région de Kinshasa ! 
 
Fr. Kambale Sabirwa J.M. Vianney, a.a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire