3 mai 2018

Visite du Supérieur Général à la Région de Kinshasa


P. Thierry Kahongya, a.a
L’agenda du T.R.P. Benoît Grière, Supérieur général, a été, durant la dernière semaine du mois d’avril, occupé par la visite de nos frères et sœurs de la Région de Kinshasa en R.D. Congo. Il a été accompagné par le Père Thierry Kahongya, assistant général. Le Père Protais Kabila, Provincial d’Afrique y avait déjà précédé le Supérieur général. Le Supérieur général s’est déplacé pour Kinshasa en vue d’évaluer les conditions de la mise en marche du processus d’installation du futur Vicariat tel que décidé au dernier Chapitre général. Cette visite canonique à la Région a été globalement marquée par un accueil fraternel, comme cela est de coutume à l’Assomption : accueil par une délégation importante à l’aéroport, escale avec repas festif à la paroisse Divin Maître, installation à Ngaliema, visite aux diverses communautés, rencontre avec les commissions, réception de l’engagement des laïcs de l’Alliance, …

Communauté de Bibwa
Pour la petite histoire, c’est depuis plus de vingt-cinq ans que l’Assomption est présente à Kinshasa. Venue à Kinshasa pour la formation des jeunes religieux recrutés au Nord-Kivu, l’Assomption a eu comme premier souci de leur fournir un cadre adéquat pour les études théologiques. Secondairement, la congrégation a pris en charge une paroisse dans le quartier de Masina. C’est aujourd’hui encore notre seule implantation pastorale au service de l’Archidiocèse. En dépit de cette longue présence, l’Assomption n’a pas encore réussi à s’insérer profondément dans le tissu social et ecclésial kinois. Elle reste méconnue dans la région et manque cruellement de débouchés apostoliques pour occuper ses jeunes religieux prêtres.

La présence assomptionniste à Kinshasa comprend les deux communautés de Masina qui sont surchargées et peinent à occuper les religieux : le postulat Bienheureux Josaphat et la communauté paroissiale de Divin Maître. Le site de Bibwa est en cours d’installation d’une communauté. Un bâtiment communautaire est prêt à accueillir des religieux. Une école est en cours de finition avec 3 classes pour commencer. La communauté internationale de formation assomptionniste (CIFA) de Ngaliema est une réalité particulière de la Région pour le simple fait qu’elle elle dépend directement du Provincial et du Supérieur général en son conseil. 

Dans ses entretiens avec les divers groupes de religieux et de laïcs, le Supérieur général a insisté sur la primauté de la vie religieuse qui doit être renforcée par une vie fraternelle et spirituelle plus responsable et un sens d’appartenance plus aigu. L’efficacité et la vitalité du futur Vicariat en dépendent énormément.  « Sans communautés dignes de ce nom, le Vicariat ne pourra pas être érigé dans les délais prescrits. En effet, cette structure d’organisation et d’animation dépend déjà de la solidité des communautés qui la constituent. »

Au cours de l’Assemblée régionale convoquée pour la circonstance, le Supérieur général a tenu à rappeler les motifs ayant amené les capitulants à décider de la création du Vicariat de Kinshasa : il s’agit d’une décision capitulaire qui nous engage donner un nouvel élan apostolique et communautaire à la Région, et qui nécessite d’initier au leadership de nouveaux responsables. Pour permettre cette évolution nécessaire, une feuille de route a été formulée dans le sens de l’ouverture prochaine d’une communauté à Bibwa, de la mise en place une équipe de religieux pour élaborer un projet apostolique (2018-2023) pour le Vicariat, de l’organisation régulière des réunions régionales pour permettre aux religieux d’échanger sur l’avancée du programme.

Le Supérieur général a conclu la visite en promettant retourner dans une année à Kinshasa pour constater les progrès réalisés et décider avec le Provincial des suites à donner.

P. Thierry Kahongya, a.a.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire