30 avril 2019

Engagement solennel de onze frères Augustins de l'Assomption

FR' Zéphyrin, a.a.
     La profession solennelle est un acte de foi et de consécration à notre Seigneur. Nos frères ont accompli cet acte dans l’Église selon les orientations de la congrégation des Augustins de l’Assomption et surtout dans le respect du droit canonique. Cet engagement a été précédé par la retraite qui a commencé lundi 22 avril et a pris fin le vendredi 26 avril sous le thème : le « "Oui" d’un jour, le "Oui" de toujours ». Cette retraite a été animée par le Père DIATEZUALA Faustin, Spiritain.

     En fait, il a été dit à nos frères que toute leur vie doit être reposée et modelée sur la Personne du Christ, Modèle par excellence de la Pauvreté, la Chasteté et l’Obéissance. La confiance en Jésus-Christ, l’amour et la docilité doivent les caractériser. 

    Par la pauvreté, les frères ont été appelés à avoir un style de vie simple en se réservant de la course effrénée aux biens matériels. La chasteté leur permettra de vivre le célibat consacré en imitant la vie du Christ et en tournant tout leur amour vers Lui. Quant à l’obéissance, ils auront le Christ comme leur seule référence. 

     Le Christ a marqué toute sa vie par le service : « le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir » (Mc 10, 45). C’est avec joie que le religieux doit avoir un seul désir profond et sincère de servir le Christ de plus près. 

     Les vicissitudes de la vie ne doivent pas détourner les religieux de la mission qui est la leur, celle  d’être des témoins du Christ dans le monde. Ils feront de leur mieux pour mettre les dons reçus de Dieu au service des autres, en communauté Emmanuel d’Alzon et au-delà de cette dernière (cf.1P4, 10).

     Bref, après avoir bénéficié de la retraite très émouvante, les frères Katembo Modeste (RD Congo), Eriel Kermelis (République du Congo), Ssentongo Joachim (Ouganda), Mulopo Emmanuel (RD Congo), Mulyangasu Michel (RD Congo), Muyisa Bora (RD Congo), Njaraniaina José Mario (Madagascar), Rasoloniana Frédéric (Madagascar), Bwambale Jackson (RD Congo), Akoule Ignace (Togo) et Kalemberya Moїse (RD Congo) ont professé leurs vœux perpétuels le samedi 27 avril 2019 dans la paroisse Divin Maître entre les mains du très Révérend Père Benoit GRIÈRE, Supérieur Général des Augustins de l’Assomption. 

     Le Provincial d’Afrique, le Père Yves KAGHOMA, le chargé de la formation, le Père Jean de Dieu KAMUNDU et le régional de la région assomptionniste de Kinshasa, le Père Jean-Claude MAYAMBA étaient tous présents. 

     Après la célébration eucharistique, l’ambiance festive a continué dans la grande salle de la même paroisse avec le partage du repas prévu pour la circonstance. Nous souhaitons donc à nos frères une bonne mission à la suite du Christ Chaste, Pauvre et Obéissant.    
KASEREKA MUBERE Zéphyrin, a. a.



De g. à d.: José, Jackson, Michel, Moise, Modeste, Joachim, Raphael, Ignace, Muyisa, Eriel

3 commentaires: