22 février 2022

Pédagogie du Complexe Scolaire Emmanuel d'Alzon I - Kinshasa

 

F. Barny, a.a.
Le père Emmanuel d’Alzon était un passionné de l’éducation et de l’enseignement, marqué par l’esprit d’initiative et le goût du combat spirituel. Il avait toujours voulu apprendre à la jeunesse de penser par soi-même à travers le savoir de la science et de la raison. Il s’agissait de former le « Je » en forgeant sa liberté de conscience, son esprit critique. Voilà pourquoi dans un établissement Assomptionniste, l’éducation et l’enseignement visent à former des personnes libres et responsables, ayant le sens de la justice et de la fraternité selon le modèle du Christ.

Depuis sa création, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I, situé au numéro 11 de l'avenue Tambunseke au quartier Sans Fil, dans la commune urbaine de Masina à Kinshasa, sous la houlette de ses autorités administratives, a toujours évolué dans un climat de convivialité professionnel. Son personnel est soumis à un règlement d’ordre intérieur qui met en exergue les lignes de conduite à suivre.

Les Pères Assomptionnistes, premières autorités hiérarchiques de cet établissement, veillent sur le contrôle, forment et évaluent régulièrement le corps enseignant pour que ce dernier soit toujours à jour afin de bien progresser dans ce noble travail. La devise même de l’école le souligne bien : « Discipline, Travail, Progrès ».

Par ailleurs, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon, par le truchement de ses autorités administratives, met en avant-plan la formation de son personnel avec des thèmes variés pour offrir un enseignement de qualité. A titre illustratif, nous pouvons citer entre autres l’approche pédagogique de méthode utilisée en pédagogie active et participative, l’évaluation de l’apprentissage des enseignants, le développement des compétences et construction d’une situation d’apprentissage en classe, etc.

Du point de vue pédagogique, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I, par le canal des autorités hiérarchiques, a opté pour le système de la pédagogie active et participative comme « stratégie et didactique pour une formation intégrale de l’apprenant congolais ».
 
Comme nous l’avons indiqué ci-haut, le complexe scolaire Emmanuel d'Alzon renforce les capacités de son personnel avant, pendant et à la fin de l’année scolaire. Cette pédagogie active et participative permet à l'apprenant d'être plus pratique dans l'intégration des enseignements reçus.

Pour bien s’imprégner de cette pédagogie, les enseignants participent aux conférences sur « la psychologie de l’éducation, le séminaire sur la pédagogie active et participative ». Ces formations rendent plus performant le personnel dans ce domaine, ce qui entraîne l’appréciation par les parents de la qualité de la formation donnée à leurs enfants.

Outre la formation pédagogique, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I met un accent particulier sur la formation spirituelle, culturelle et sportive. En effet, comme toute institution d’obédience catholique, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I vise la formation intégrale de tout l’homme. Cela permet aux élèves de grandir dans un environnement idéal les disposant à affronter sans peur les réalités de la vie sociale autour d’eux.


C’est dans cette optique que le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I organise des célébrations eucharistiques qui sont assurées par les Pères Assomptionnistes, et cela régulièrement, pour consacrer au Seigneur les élèves et toutes les activités qui se réalisent dans cet établissement scolaire.

Les élèves sont initiés pendant les temps fort de l’Église (avent et carême) à réaliser les bonnes actions, spécialement pendant les journées de partage en faveur des plus démunis. Dans la même foulée, interviennent les activités culturelles et sportives à travers la compétition interclasse, une activité favorise davantage la fraternité entre élèves.

Enfin, le complexe scolaire Emmanuel d’Alzon I, à la suite du Père Emmanuel d’Alzon, propose une formation qui humanise l’homme dans tous les aspects de la vie. Voilà pourquoi il reste ouvert à toute initiative qui favorise la formation intégrale des élèves. Et en tout nous disons : « Seigneur que ton amour, soit sur nous comme notre espoir est en toi »

                                                                     Frère Mulopo Tona Barny, a.a.

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