27 novembre 2018

Célébration de la journée du 21 novembre à Kinshasa


La veille au soir à la cure de Divin Maître
     La Région Assomptionniste de Kinshasa a célébré avec faste le 138ème anniversaire de la naissance au ciel du Vénérable Père Emmanuel d’Alzon. Tout a commencé avec la célébration eucharistique présidée par le Supérieur Régional, le père Jean-Claude Mayamba, entouré d’une dizaine des prêtres (tous assomptionnistes) et animée par la chorale des frères étudiants en théologie de la communauté Emmanuel d’Alzon. 

     La Région assomptionniste de Kinshasa a saisi cette opportunité pour rassembler les fils et les filles du Fondateur afin de lui rendre un hommage digne pour le souci qu’il a porté toute sa vie, celui de faire en sorte que la mission assomptionniste puisse porter des fruits, lesquels sont aujourd’hui perceptibles.   

     Cette célébration a eu l’avantage de rassembler la grande famille de l’Assomption bien présente à Kinshasa. Tenez, la ville de Kinshasa est la rare entité au monde où se retrouvent les cinq familles de l’Assomption à savoir: les Religieuses de l’Assomption, les Augustins de l’Assomption, les Oblates de l’Assomption, les Petites Sœurs de l’Assomption et les Orantes de l’Assomption. 


     Dans son mot d’ouverture l’officiant du jour, le Père Jean-Claude Mayamba a rappelé à l’assemblée que nous célébrons la naissance au ciel de notre Fondateur parce que nous croyons qu’il est parmi les élus de Dieu. Il a renchéri en disant qu’il est de notre devoir de marcher sur les traces de notre fondateur pour témoigner de notre vie chrétienne et religieuse. 

     Par ailleurs dans son homélie, le Père Achille Kahasa a fait savoir que nous faisons mémoire d’un grand homme qui a servi le Seigneur et qui lui a consacré toute son énergie pour la mission de l’Église. Ainsi, pour rester fidèles à la volonté de notre fondateur, nous devons revenir sur les fondamentaux de notre vie et cultiver le champ alzonien en visant « grand et large ».


     Comme artisans infatigables du Règne de Dieu, nous sommes appelés à faire émerger dans nos communautés l’amour du travail bien fait, l’esprit de sacrifice, l’unité, l’accueil, l’amitié et la fraternité afin de donner un nouveau visage à notre société.
 
     À l’issue de la célébration eucharistique, un repas fraternel a réuni autour d’une même table la grande famille de l’Assomption, les Laïcs de l’Alliance et les autres amis de l’Assomption. C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée cette rencontre fraternelle, à la satisfaction de tous. Un bon moment qui nous a permis  de renforcer nos liens fraternels. Cette journée de fête a été pour nous de réaffirmer que l’Assomption est une grande famille, où il fait bon vivre.

     Nous qui sommes héritiers du vénérable Père Emmanuel d’Alzon, sommes invités à promouvoir l’œuvre de Dieu qu’il nous a légués afin que son Règne s’étende à travers le monde. La matérialisation de notre mission doit pouvoir se réaliser dans un esprit de désintéressement et de sacrifice, à travers les bonnes œuvres, l’écoute, l’entraide mutuel et l’attention particulier accordée à ceux qui souffrent de différentes manières. 


     Nous sommes donc appelés à continuer de prier et agir afin que nous soyons capables de réaliser le grand désir qu’avait notre Fondateur de voir se réaliser le Règne de Dieu à travers l’œuvre apostolique des familles religieuses qu’il a fondées et qu’il a tant aimées. 
P. Jean-Glory MUKWAMA et fr Modeste MUHATIKANI, a.a.









2 commentaires:

  1. cela fait plaisir de voir une communauté si loin de son lieu de naissance avoir un tel enthousiasme .Si le fondateur voyait cela il aurait de quoi en être
    fier . mon Dieu vous incarnez l'universalité de l Église qui ne voit que l'amour d'autrui et renouveau .. Qui aurait pu dire il y a 50 ans que nous aurions un jour un pape sud-américain ? Je crois que ce signe démontre à souhait l'adaptation de l"Église au monde actuel et que un processus de changement nous amènera à avoir un pape africain . Les voies du Seigneur sont impénétrables . Bravo à vous frères africains vous êtes l"avenir et pas seulement de l'église .

    RépondreSupprimer
  2. Nous rendons grâce à Dieu pour cette mission.je benis vos oeuvres d'orient et d'occident...vive l'Assomption de Kinshasa

    RépondreSupprimer